Tu n’es pas responsable du réchauffement climatique, ta voiture essence ou diesel ne réchauffe pas l’atmosphère. Ton bifteck n’est pas en cause, tes enfants ne sont pas les fauteurs d’ouragan, tu n’es pas responsable d’une désertification de la terre, tu n’es pas à l’origine de l’élévation du niveau de la mer, tu n’es pas la cause de la diminution de la calotte glaciaire, tu ne peux pas élever la température du monde de 2°. Ton carbone, qui te procure de l’énergie pour tes activités, pour tes transports, qui te permet de développer l’agriculture n’est pas le poison que l’on veut te faire croire.
Toi qui entretiens la planète depuis des siècles, qui magnifies les paysages et les campagnes, qui développes les haies, les arbres, les forêts, qui préserves les routes et les rivières, tu n’as pas attendu la transition écologique pour édifier des barrages, créer des étangs, des marais salants, utiliser la puissance du vent pour moudre ton blé. Tu n’as pas attendu pour inventer des usines marée motrice, pour comprendre qu'un tracteur permettrait de cultiver plus de blé pour combattre la famine dans le monde ; ton tracteur n’est pas responsable des catastrophes écologiques dont on l'accuse.
Tu produis du CO2 pour le bien de l'humanité
Tu utilises le carbone pour nourrir la planète grâce à la mobilisation. Tu produis du CO2 pour le bien de l’humanité et la nourriture des arbres. Tu distribues du CO2 pour tes activités, mais sans lui les forêts disparaîtraient car elles consomment de jour plus de CO2 qu’elles n’en restituent la nuit. Sans ton carbone, le stock de CO2 s'épuiserait et les forêts mourraient. Elles ont besoin de ton carbone issu de tes combustions. Tu brûles du bois, du charbon, du pétrole pour nourrir les forêts.
Tu sais que « rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). Le CO2 devient le bois des forêts grâce à la photosynthèse, il se transforme en charbon au cours des temps, puis en pétrole. Cet ensemble redevient du CO2 après combustion pour achever la boucle de la transformation ou « rien ne se perd ».
Tu connais l’effet de serre dans ton jardin avec les jours sans nuages, plus froids qu’avec des nuages. Les savants nous apprennent l’importance des nuages qui y participent à 80 %, alors que le CO2 n'est responsable qu'à moins de 20 %, mais aussi que la planète sans ce couvercle de chaleur serait si froide qu’elle serait inhabitable. Tu utilises pour ton jardin l’effet de serre, bénéfique pour tes jeunes plantations, le soleil te réchauffe l’atmosphère pour le plus grand bien de tes végétaux ; cette énergie du soleil, captée par la photosynthèse, représente le moteur de la croissance. « Dieu a inventé la photosynthèse et le CO2, pour mettre entre les mains des hommes une parcelle de la puissance du soleil ».
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?