Les corticoïdes se sont vite révélés utiles dans la prise en charge des patients hospitalisés pour infection à Covid-19. Ils apportent un bénéfice significatif, en termes de mortalité intra-hospitalière chez les patients sous oxygénothérapie. Dès fin 2020, à la suite de l’étude Recovery et à la métaanalyse de l’OMS, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en France recommandait, dans un avis dédié, dix jours de corticothérapie systémique chez tous les patients hospitalisés pour Covid-19 et oxygénoréquerants (1). Aujourd’hui, une métaanalyse suggère que la durée optimale de traitement est en réalité autour de 6 à 7 jours et qu’il n’y a pas de bénéfice à les poursuivre plus longtemps dans cette situation (2).
27 études dont 7 randomisées et plus de 13 000 patients
Les auteurs ont recensé les études comparant un traitement par corticoïde versus absence de corticoïde chez des patients hospitalisés sous oxygénothérapie et ayant comme critère primaire la mortalité intra-hospitalière. Au total 27 études (sur 1 731 !) ont été retenues, dont sept randomisées plus vingt études observationnelles. Soit un cumul de 13 404 patients de 63 ans d’âge médian ([52-71] ans) dont 65 % d’hommes.
Le corticoïde utilisé était, près d’une fois sur deux, la méthylprednisone (13 sur 27 études), suivie de la dexaméthasone (deux études) ou l’hydrocortisone (deux études), sachant qu’il n’était pas spécifié dans dix études.
Bénéfice du traitement confirmé
Les données regroupées des 27 études viennent confirmer le bénéfice du traitement corticoïde chez ces patients. Globalement, la mortalité des sujets sous corticothérapie est significativement réduite de quasi un tiers (RR = 0,71 [0,58-0,87]). Mais on observe une importante variabilité d’une étude à l’autre. (I2 = 69 ; p < 0,0001)
Parmi ces 27 études, la durée de la corticothérapie systémique a été précisée dans 18 études. L’analyse regroupée de ces données met en évidence que le bénéfice le plus important sur la mortalité est obtenu pour une durée de traitement de six jours : cette durée permet de réduire de quasi-moitié de la mortalité (RR = 0,54 [0,39-0,74]).
Les auteurs se sont ensuite penchés sur le bénéfice associé à un traitement plus prolongé. Dans les neuf études (sur 18) où il était supérieur à six jours, les corticoïdes restent associés à un bénéfice sur la mortalité, mais il est alors restreint. Pour des durées de traitement ne dépassant pas sept jours et celles dépassant les sept jours, les bénéfices sur la mortalité sont comparables (RR = 0,65, versus RR = 0,64).
Le bénéfice du traitement ne varie pas en fonction de l’âge ni de la sévérité de l’infection. En analyse multivariée, seule la durée du traitement affecte significativement le bénéfice en survie.
(1) HCSP, octobre 2020. Utilisation de la dexaméthasone et d’autres corticoïdes dans le Covid-19 (2) Ssentongo P et al. Optimal Duration of Systemic Corticosteroids in Coronavirus Disease 2019 Treatment: A Systematic Review and Meta-analysis. Open Forum Infect Dis. 2023 Feb 24;10(3):ofad105
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?