Lorsqu’EDF a informé le grand public de la possibilité de coupures d’électricité, les insuffisants respiratoires ne furent pas oubliés, du moins les plus dépendants de leur machine : ceux utilisant une assistance respiratoire en 24/24 heures, 7/7 j, dont la vie ne tient parfois qu’à ce long tube en plastique qui va de la bouteille d’oxygène à leur nez. Toute une procédure fut établie, chaque prestataire signalant son patient en cette situation à l’Agence régionale de santé (ARS), le rendant prioritaire, lui évitant la panne, la maudite coupure.
Le site « écowatt » est resté vert tout l’hiver sans aucune teinte d’orange ou de rouge : tant mieux pour toutes celles et ceux qui respirent à l’aide d’une machine. Ils en ont été pour une bonne frayeur, rien de plus. Cependant, si une prochaine fois devait exister, il faudrait que la voix de la Fédération française des associations et amicales des malades, insuffisants ou handicapés respiratoires (FFAAIR) soit entendue en amont et non en aval. Notre fédération a été à l’écoute, elle a conseillé et n’a laissé personne sans réponse à ses émotions.
Dans la tourmente sociale de ce mois de mars, si la réforme des retraites reste le sujet social primordial, certaines coupures ont déjà été constatées. Les auteurs de ces arrêts se sont excusés mais cette non-maîtrise des besoins vitaux de certains clients EDF peut aboutir à des situations dangereuses voire catastrophiques. Espérons que l’arrivée du printemps calme les ardeurs et ne fasse oublier à personne qu’on ne peut inconsciemment jouer avec la santé d’autrui. L’électricité fut, qu’elle soit et respiration se fera de mieux !
Administrateur de la FFAAIR
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024