Ce numéro spécial « Spécialiste : pneumologue » du Quotidien du Médecin est construit, comme chaque année, par le bureau de la Fédération française de pneumologie, conseil national professionnel paritaire des pneumologues, fédérant l’ensemble des composantes de la spécialité : organisations professionnelles (Association des pneumologues privés, Collège des enseignants de pneumologie, Collège des pneumologues des hôpitaux généraux, Syndicat de l’appareil respiratoire) et notre Société savante, la Société de pneumologie en langue française. La parole est ici donnée à ces différents acteurs, en n’oubliant pas les actualités de la Fondation du Souffle, notre fondation qui agit dans le domaine respiratoire, tout comme les dernières nouvelles des États généraux de la santé respiratoire, initiative pilotée avec succès par Chantal Rahérison-Smejen depuis maintenant deux ans.
Ce programme a également l’ambition de proposer des actualités scientifiques, qui cette année font la part belle aux questions environnementales : pollution intérieure, pesticides et santé respiratoire.
L’effet des nouvelles dispositions sur le parcours de soins du patient respiratoire a également retenu notre attention : télésurveillance, certification des prestataires, équipes de soins spécialisées. Les modalités pratiques de mise en place de la certification périodique seront abordées. Nous espérons que par sa diversité, notre numéro pneumologique captera votre attention !
Président du Conseil national professionnel de pneumologie - Fédération française de pneumologie
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?