Troubles de l'identité de genre

Bien parler pour bien penser

Publié le 15/12/2016
Article réservé aux abonnés
adrian

adrian
Crédit photo : DR

La question du maintien de la catégorie diagnostique de Troubles de l’Identité de Genre (TIG) chez l’enfant continue de diviser au sein même de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH). Quoi qu’il en soit, nous savons de longue date qu’il existe des variances du genre chez l’enfant et qu’elles sont classiquement identifiables à partir de l’âge de 2 à 3 ans.

Les consensus récents soulignent l’hétérogénéité clinique dans les groupes d’enfants transgenres, la faiblesse de la prévalence du TIG, la non-persistance du trouble à l’adolescence et à l’âge adulte dans un grand nombre de cas, l’absence de facteurs prédictifs connus, la différence de présentation clinique et des besoins thérapeutiques entre les enfants et les adolescents.

Les thématiques de recherche actuelles sont nombreuses : quelle est l’influence des différents facteurs étiopathogéniques et des événements de vie sur la trajectoire développementale de l’identité sexuée ? Quelles sont les méthodes appropriées d’évaluation diagnostique et thérapeutique ? Dans quelle mesure la souffrance des enfants transgenre est-elle attribuable au trouble lui-même ou à la réponse de l’environnement ? En quoi la puberté semble-t-elle jouer un rôle déterminant dans la trajectoire développementale du TIG ? Quels facteurs permettraient de prédire l’évolution du trouble chez l’enfant ? Quels enfants transgenres doivent bénéficier d’une possibilité de transition sociale précoce ? Quelles sont les conséquences de ces transitions si le trouble ne persiste pas à l’adolescence ? Quelles approches thérapeutiques ont fait la preuve de leur efficacité à long terme ? Quelles sont les difficultés d’accès aux soins des enfants transgenre et de leur famille ?

Des équipes médicales compétentes se développent actuellement en France afin de garantir un accès aux soins pour ces enfants et leur famille, ce qui est une source d’espérance pour ces jeunes patients et leur entourage.

CHU de Bordeaux

Alessandrin A. « Le "transsexualisme" : une nosographie obsolète », Revue française de santé publique 2012;24(3):260-8 

Chiland C. La construction de l’identité de genre à l’adolescence. Adolescence 2014;32(1):165-79

Drescher J et al. Gender incongruence of childhood in the ICD-11: controversies, proposal, and rationale. The Lancet 2016;Volume 3;(3):297-304

Dr Valérie Adrian

Source : Bilan Spécialiste