Pour la 13e année, se tiendra à Paris la grande réunion de la psychiatrie francophone. Le Comité Scientifique a privilégié les questions thérapeutiques non résolues (pathologies résistantes), les évolutions les plus marquantes de la connaissance durant les 12 derniers mois (classification des troubles psychiques, traitement des maladies alcooliques, burn-out) et les aspects ayant trait à la psychologie positive (le rire, le bien-être et la réussite).
Les diverses expériences de la communauté psychiatrique seront rapportées à travers les communications orales, les posters commentés et les sessions posters. Le Congrès de l’Encéphale est le réceptacle des connaissances venant de la recherche mais aussi de la pratique de la psychiatrie.
Une grande conférence marquera chacun des 3 jours du congrès :
– Le sociologue Gerald Bronner évoquera l’importance de la prise de risque pour les progrès de la médecine ;
– Colette Chiland nous fera partager ses connaissances sur les troubles de l’identité ;
– Amin Maalouf de l’Académie Française clôturera le congrès en évoquant le décalage entre les progrès technologiques et les interactions sociales.
Le Congrès de l’Encéphale est parrainé par l’Académie Nationale de Médecine, la Fédération Française de Psychiatrie et l’Université Paris Descartes. Plusieurs sessions sont validantes pour le DPC.
Membre de l’Académie de Médecine, CHU de Sainte-Anne
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024