La morale est sauve ! Deux auteurs gallois, John et David Gallacher (Cardiff), assurent, après voir lu moult études sur le thème, que le mariage est bon pour la santé physique et mentale. Il permet aux hommes de conserver la forme physique et aux épouses de garder un solide état psychique.
Par quelle alchimie ? Tout le mérite vous en reviendrait, Mesdames. Vous exercez une influence positive sur le mode de vie de votre homme et le bonus moral que vous tirez de votre relation résulte de la force de votre implication. Avec, en prime, une espérance de vie qui se prolonge avec les années d’union. Surtout si Monsieur s’est engagé après 25 ans et Madame entre 19 et 25.
Malheureusement, ce tableau idyllique n’est pas une règle immuable. Des relations peuvent être tendues, avec leurs douloureuses conséquences psychiques. Le divorce, la rupture difficiles à vivre sur le moment sont suivis d’un soulagement. Et pour ces raisons (fallait-il une étude pour l’affirmer??), les auteurs expliquent que mieux vaut vivre seul que mal accompagné.
Ils en concluent pourtant que même si l’échec sentimental s’avère douloureux, ce n’est pas une raison pour éviter une relation. Le principe se fonde « simplement » sur la prudence : ne pas se lancer dans une histoire qui se présente mal.
Student BMJ 2011;19:d404.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024