Accompagnement des enfants transgenre, soutien aux victimes des attentats, avis sur la radicalisation des esprits, nouvelles addictions aux substances et à la cybersexualité, dépistage précoce des pathologies cérébrales comme les schizophrénies ou la maladie d’Alzheimer, vigilance accrue sur l’action des psychotropes pendant la grossesse, nouvelle articulation entre la psychiatrie et la psychanalyse, défi lancé par la mondialisation à la médecine francophone : autant de sujets que vous découvrirez à la lecture de ce numéro spécial du Quotidien du Médecin, consacré à notre discipline. Nous tenons à remercier chaleureusement chacun des contributeurs qui ont accepté de prêter leur plume à cet exercice.
Alors que l’ambiance générale invite au repli sur soi, au protectionnisme inquiet, et au rétrécissement des périmètres, la psychiatrie doit repousser ses frontières pour répondre aux défis qui lui sont lancés sur le plan de la recherche, de la psychopathologie, de la psychopharmacologie, des nouvelles thérapies non médicamenteuses, mais aussi par la violence de l’actualité. Après la scission entre la neurologie et la psychiatrie, la prise d’indépendance de la médecine du sommeil et plus récemment de l’addictologie, la psychiatrie paraissait connaître le sort de l’empire des Habsbourg après le traité de Versailles, et se réduire à la portion congrue… Il n’en est rien !
De nouveaux besoins en matière de santé mentale, les perspectives ouvertes par la recherche de biomarqueurs cliniques et biologiques, et les traumatismes récurrents liés aux attentats, sollicitent notre discipline sur tous les fronts et nous encouragent à parfaire nos connaissances et nos pratiques. Cette ambition pour la psychiatrie fut portée par nos prédécesseurs. Jean Delay, disparu il y aura 30 ans en 2017, avait organisé avec Henri Ey le premier congrès mondial de psychiatrie à Paris en 1950, deux ans avant de publier avec Pierre Deniker son article princeps sur la découverte de l’action de la chlorpromazine. Mais il avait aussi organisé avec Robert Volmat la première exposition internationale d’art brut, et invité Jacques Lacan à tenir pendant 10 ans son séminaire à Sainte-Anne…
Loin de concourir à sa fragmentation, la surspécialisation de la psychiatrie que nous constatons aujourd’hui est intrinsèquement liée à la nature même du fonctionnement cérébral et psychique. L’unité de notre discipline médicale se doit d’intégrer plus que jamais ces dimensions : biologique, psychologique et sociétale.
Cette exigence est aussi la nôtre car elle est passionnante.
Bonne lecture !
* Garches
** Paris
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024