Thérapie du trouble suicidaire borderline

Une dialectique aux résultats probants

Publié le 14/12/2017
Article réservé aux abonnés
suicide bordeline

suicide bordeline
Crédit photo : PHANIE

Développée dans les années 1980 par la Pr Marsha Linehan aux États-Unis, la thérapie comportementale dialectique (TCD) est une thérapie ambulatoire pour des patients avec un trouble chronique et suicidaire de la personnalité borderline. Elle fait partie des thérapies de la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elle intègre un large spectre de méthodes, comprenant la TCC, la Gestalt, l’hypnothérapie et la méditation en pleine conscience.

Théorie biosociale

La TCD s’appuie sur la théorie biosociale qui décrit la genèse du trouble de la personnalité borderline par des facteurs génétiques, mais aussi par des expériences difficiles du contexte de vie, comme des traumas et/ou des apprentissages et comportements dysfonctionnels. Ces facteurs sont responsables des difficultés importantes du patient à réguler ses affects et de s’engager dans des relations non conflictuelles avec les autres.

Pour aider le patient à remédier à ses difficultés, la relation thérapeute patient, ainsi que la conception dialectique de la TCD, est unique. C’est par l’attitude active à la fois encourageante, bienveillante et exigeante que le thérapeute aide son patient à progresser, notamment dans la prévention et la réduction des actes qui aggravent sa souffrance et son trouble.

La TCD est une combinaison de différents dispositifs, qui comprend des sessions individuelles hebdomadaires, du coaching téléphonique en cas de crise, des sessions d’entraînement aux nouvelles compétences en groupe et une obligation de supervision pour le thérapeute.

Les sessions d’entraînement en groupe (skillstraining) comprennent l’entraînement à la pleine conscience, la tolérance au stress et la gestion des crises, la régulation émotionnelle, le développement de compétences interpersonnelles, l’augmentation active de l’estime de soi ainsi que la réduction des conduites addictives et leur abandon progressif.

Psychologue clinicienne et psychothérapeute membre de l’Association française des thérapies comportementales et cognitives (AFTCC)
(1) http://www.linehaninstitute.org

Sibylle von de Fenn

Source : Bilan Spécialiste