La lombalgie chronique, problème de santé publique, bénéficie d’approches thérapeutiques multiples et variées. Le reconditionnement physique, le réentraînement à l’effort ou la réhabilitation fonctionnelle constituent-ils des packages si différents et que peut-on en attendre ?
Une première communication a comparé des exercices de renforcements musculaires, d’étirements et de proprioception (réentraînement à l’effort), associé ou non à une dimension psychologique et sociale (réhabilitation fonctionnelle). Sur des effectifs toutefois faibles (45 patients) et après un suivi d’environ 9 mois, il a été constaté une amélioration plus marquée (sur autoquestionnaires) lorsque la dimension psychologique et sociale était dispensée. Toutefois il n’y avait pas d’évolution statistiquement significative de la douleur.
Une autre communication a concerné l’évaluation de 425 patients qui avaient bénéficié de reconditionnement physique (entraînement physique, approches ergonomiques, prise en charge cognitivo-comportementale). L’évaluation à un an a révélé une reprise des activités professionnelles dans 67 % des cas avec une corrélation aux bons résultats des tests psychologiques d’appréhension. L’exercice physique doit donc être accompagné d’une prise en charge psychologique afin de redonner une confiance corporelle.
D’après A.S. Steiner et M. Norberg.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024