En 2020, la pandémie de Covid-19 ne nous a pas empêchés de nous retrouver nombreux grâce aux prouesses technologiques : 2586 congressistes de 25 nationalités différentes et 1633 consultations des conférences en replay, pour cette édition « full digital ».
En 2021, le 34e congrès de la Société française de rhumatologie (SFR) retrouve le plaisir du présentiel : la vraie vie ! Mais cette édition sera à nouveau une première, avec une formule hybride combinant le présentiel à la possibilité de suivre les sessions en distanciel.
Cette année encore, le comité de Formation médicale continue (FMC) et le comité scientifique se sont attachés à élaborer un programme couvrant le vaste champ de la rhumatologie, tant pour la pratique courante que pour les actualités scientifiques : pathologies osseuses bénignes et tumorales, microcristallines, musculo-tendineuses, rhumatismes inflammatoires, arthrose, douleur, rachis, vascularites et maladies auto-inflammatoires, infections ostéo-articulaires, imagerie, éducation thérapeutique, rhumatologie de l’enfant et du sujet âgé, épidémiologie et pharmacologie…
Le dynamisme de la rhumatologie est une nouvelle fois au rendez-vous : 838 résumés soumis ! Toute l’actualité scientifique sera présente : 11 conférences plénières, 123 communications orales dans 21 sessions scientifiques et 26 posters commentés. Ne ratez pas dimanche matin « microbiote et arthrose », « les recommandations HAS sur l’usage des opioïdes » et « les douleurs post-Covid », le lundi la session Covid-19 et la mise au point sur les infiltrations cortisoniques, et le mardi « les grands défis de demain » par les Pr Combes et Dougados. De plus, 365 posters électroniques seront présentés, dont 200 en poster tour. Le programme FMC vous propose 35 sessions, dont 16 retransmises en « Live » sur la plateforme avec un chat ouvert à vos questions. Les conférences d’actualités, plénières, sujets d’avenir et quelques symposiums y seront également retransmis en direct.
Un grand merci à tous ceux qui rendent possible ce congrès : Sylvie Egger, Véronique Gordin et leur équipe, Samuel Castel et la société CYIM, le comité FMC et scientifique, ainsi que tous les orateurs.
Nous espérons que vous aurez plaisir à vous retrouver et à suivre cette édition 2021.
Bon congrès à tous !
Présidente du 34e congrès de la SFR
Article précédent
Ostéoporose : des traitements efficaces dans la vraie vie !
Article suivant
Prédire la réponse à l'infiltration
Cinq phénotypes cliniques d’arthrose digitale
Goutte : appliquer les recommandations
Une surmortalité dans la PR-PID
Penser à Tropheryma whipplei
La grossesse en cause dans l'arrêt des DMARDs
Ostéoporose : des traitements efficaces dans la vraie vie !
Une édition hybride et dynamique
Prédire la réponse à l'infiltration
« Presque tous les patients ont bien toléré la vaccination anti-Covid »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?
Maintien des connaissances et des compétences
La certification périodique marque des points