« Un examen utile est un examen dont le résultat – positif ou négatif – modifiera la prise en charge du patient ou confortera le diagnostic du clinicien » rappelle la SFR qui invite les praticiens à se poser 5 questions avant de demander un examen d’imagerie médicale :
1- L'examen a-t-il déjà été pratiqué ?
2- Ai-je besoin de l'examen ? Non, si les résultats ne sont pas susceptibles de modifier la prise en charge du patient, parce que le résultat positif attendu est généralement sans impact sur la décision thérapeutique ou parce qu'un résultat positif est très improbable.
3- Ai-je besoin de l'examen maintenant ? C'est-à-dire avant que la maladie n'ait pu progresser ou guérir. Des résultats immédiats sont-ils de nature à influencer le traitement ?
4- Est-ce l'examen le plus indiqué ? À impact clinique identique, il convient de privilégier les techniques non irradiantes. L'existence d'une grossesse, d’un allaitement, des antécédents d'intolérance aux produits utilisés ou l'âge peuvent influer le choix des techniques d'imagerie ; les enfants sont plus sensibles aux radiations ionisantes.
5- Ai-je bien posé le problème ? Des informations cliniques inappropriées et une mauvaise formulation des questions censées être résolues par l'imagerie peuvent conduire à réaliser un examen inadapté (avec omission d'une vue essentielle, par exemple).
Article suivant
Suivez le guide
5 questions à se poser avant toute radio
Suivez le guide
Greffe : les Français favorables au don mais trop peu informés
Maladie de Charcot : les troubles du sommeil précéderaient l’apparition des symptômes moteurs
Recherche
Cohorte ComPaRe : cinq ans d’enseignements tirés des patients
Traiter l’obésité pédiatrique améliore la santé cardiométabolique à long terme