Travailler en bonne intelligence ! C’est le parti pris affiché par le Collège de la médecine générale (CMG) et la Société française de radiologie et d’imagerie médicale (SFR-IM). Après que des généralistes ont été invités en octobre 2021 au dernier congrès de la SFR-IM, une session plénière avec la Société française de radiologie est programmée au congrès des généralistes. Différents sujets y sont abordés, en commençant par les comptes-rendus d’imagerie. « D’après les radiologues, dans ce domaine, l’attente des généralistes serait spécifique et différente de celle des spécialistes d’organes », explique le Dr Isabelle Cibois-Honnorat, présidente du conseil scientifique du congrès du CMG, qui anime cette session.
Autre sujet traité : la prescription d’examens d’imagerie, en illustrant le propos par l’exemple de la pratique en Belgique où les demandes sont standardisées.
Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour le Pr Paul Frappé de présenter l’Aderim (Aide à la demande d’examen de radiologie et d’imagerie médicale) et son site. Ce nouvel outil, lancé en septembre 2021, fait suite à l’ancien GBU (Guide du bon usage) des examens d’imagerie, et a été réalisé à l’initiative de la SFR-IM, en collaboration avec le CMG. Ce référentiel de bonnes pratiques, qui a été établi sur la base de recommandations, sera régulièrement mis à jour et les utilisateurs peuvent faire part de leurs remarques et commentaires directement sur le site.
Enfin est abordée l’échographie, « en rappelant les travaux actuellement conduits par notre collège pour tâcher de mettre en place une lettre clé codifiant la pratique de l’échographie clinique ciblée en médecine générale », souligne le Dr Cibois-Honnorat.
« Radiologues et médecins généralistes : un vrai partenariat », vendredi 25 mars
Article précédent
Le généraliste doit affirmer son rôle de coordinateur du parcours de soins
La France championne du mésusage ordinaire
Covid-19, les généralistes face aux symptômes prolongés aspécifiques
Le généraliste doit affirmer son rôle de coordinateur du parcours de soins
Pour mieux travailler avec les radiologues
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention