Dans des infections comme les angines, les bronchites aiguës, les syndromes grippaux et les rhinopharyngites, la prescription d’antibiotiques par les MG est encore trop importante. Tel est le constat d’une étude de Marie Morelière (Saint-Ouen-L’Aumône). Dans les angines, 44 % à 61 % des patients ont été traités par AB, dans les bronchites aiguës, 55 à 68 %, dans les syndromes grippaux 19 à 33 % et dans les rhinopharyngites 16 à 37 %. Les pénicillines étaient les plus prescrites, suivies des macrolides et des céphalosporines.
Quant au traitement AB de l’otite moyenne aiguë, le travail de Cyrille Mathis (Besançon) montre une utilisation encore faible d’amoxicilline (recommandée) par rapport au cefpodoxime et à l’amoxicilline-acide clavulanique. Ce qui pose le problème de l’émergence des entérobactéries productrices de BLSE.
Enfin, dans les infections ORL aiguës de l’enfant, le travail de Michel Bismuth (Labarthe-sur-Lèze) montre que les généralistes respectent généralement l’AMM. Le seul facteur de risque de prescription hors AMM est la multiplication des médicaments prescrits.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?