Quand le sommeil part en fumée
Une enquête récente (A. Meyer-Mazel) souligne l’impact du tabagisme sur le sommeil avec des effets variables selon le type de fumeur : altération de la qualité (mais non de la quantité ) pour les « petits fumeurs » (moins de 5 cigarettes/ jour ) ; ronflement et diminution du temps de sommeil chez les plus gros consommateurs.
Le top 3 des nuisances nocturnes
Le bruit, la lumière et la chaleur sont les trois ennemis principaux du dormeur selon une enquête réalisée par J. Adrien (Paris). D’après ce travail, près d’un Français sur trois est gêné par le bruit, 24 % sont exposées à l’éclairage public dans leur chambre, trois sur quatre ont des appareils électroniques dans leur chambre. Et pour près de la moitié la température de la chambre est aussi problématique notamment l’été (plus de 21 °).
Sommeil et âge
Une étude menée en maison de retraite (G. Adant) montre qu’une prise en charge non médicamenteuse (éducation pour la santé, activités physiques, activité de stimulation mentale, relaxation) permet d’améliorer la qualité du sommeil des personnes âgés avec une diminution de la latence d’endormissement, une diminution de la durée des éveils nocturnes, une diminution du temps total éveillé au lit et une augmentation de l’efficience du sommeil.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?