Enfin, un registre national des implants mammaires verra le jour cet été

Par
Publié le 09/04/2019
Implant

Implant
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Un registre national recensant toutes les prothèses mammaires implantées en France sera déployé à l’été 2019, vient d’annoncer la Direction Générale de la Santé, quelques jours après la décision de l’ANSM d’interdire la commercialisation des implants mammaires macrotexturés ou à surface recouverte de polyuréthane. Cette mesure a été prise afin de réduire l’exposition des femmes au risque de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux implants mammaires (LAGC-AIM) qui est un risque rare mais grave.

Les autorités sanitaires n’ont pas recommandé d’explantation préventive des femmes porteuses d’implants qui ne présentent pas de signes évocateurs. Elles ont tenu compte de la rareté du risque de survenue de lymphome et des risques associés à l’acte de retrait d’implants mammaires d’autre part. Pour autant, la nécessité pour ces femmes d’avoir un suivi médical régulier reste primordiale.

Pour une meilleure traçabilité

Ce registre permettra d’améliorer la traçabilité de ces dispositifs médicaux implantables, un des axes du plan d’action de la ministre de la Santé. La création de ce répertoire qui colligera les femmes porteuses était réclamée par le conseil national professionnel de chirurgie plastique et les patientes, l'affaire des prothèses PIP avait mis en lumière cette impérieuse nécessité. Développé par la profession, il était en fait prêt depuis trois ans mais sa mise en place était suspendue au feu vert administratif de la CNIL.

Cette décision survient au lendemain de la tenue d'un comité de suivi consacré à ces implants. Cette commission réunissait les agences sanitaires, des représentants des associations de patientes et des professionnels de santé.

« Les échanges lors de ce comité ont rappelé une nouvelle fois l'importance de la bonne information des femmes avant toute pose d'implants mammaires et de la nécessité d'un suivi médical après, précise la DGS. Les documents d'information (...) que les professionnels de santé doivent remettre aux femmes avant toute pose d'implant seront prochainement actualisés. »


Source : lequotidiendumedecin.fr