Un premier cas de grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté, puis confirmé samedi en France, dans le Pas-de-Calais parmi 20 canards sauvages, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture. Les canards en question étaient "utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau", dans la commune de Marck, précise le ministère, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'animaux vivants dont se servent des chasseurs pour attirer des animaux de même espèce.
La Direction départementale de la protection des populations a procédé à l'abattage de l'ensemble des appelants du site concerné et également des appelants d'un autre site se trouvant à 4 km de Boulogne, qui avaient été en contact. "Aucun cas humain lié à ce virus n'a été signalé dans le monde à ce jour", rappelle le ministère dans un communiqué.
"Ces appelants ne faisant pas partie d'un élevage d'oiseaux domestiques à vocation commerciale, cette découverte n’affecte pas le statut international de la France au regard de l'influenza aviaire", précise le ministère qui rappelle que la France doit recouvrer samedi prochain son statut indemne vis-à-vis de l'influenza aviaire, perdu lors d'une autre épizootie qui s'était déclarée dans le Sud-Ouest fin 2015. La filière pourra alors de nouveau exporter vers les pays tiers, notamment du foie gras. La précédente épizootie avait entraîné le confinement pendant des mois des oies et des canards dans 18 départements du Sud-Ouest. La levée de cette mesure mi-septembre a été accueillie comme un soulagement par les professionnels du foie gras, durement touchés par cette crise et qui attendent impatiemment de pouvoir à nouveau exporter.
Le lieu de détention des oiseaux trouvés morts est situé au sein d'une zone dont le niveau de risque avait été réévalué et considéré comme élevé par arrêté ministériel du 16 novembre, après la détection de nombreux cas en Europe tant au sein des populations d'oiseaux sauvages que d'élevages.
Les autorités sanitaires néerlandaises ont en effet annoncé dimanche avoir procédé à l'abattage de 190 000 canards dans une ferme du centre des Pays-Bas après des tests ayant révélé que la volaille était contaminée par le virus de la grippe aviaire. Les tests ont montré que les canards étaient atteints de la variante H5N8 du virus de la grippe aviaire, "extrêmement contagieuse", et tuant 30 % des oiseaux infectés", a indiqué la chaîne publique NOS.
Au total, le virus H5N8 a été détecté chez la volaille ou les oiseaux sauvages de dix pays européens, selon le décompte de l'OMS : le Danemark, la Suède, l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie et la Suisse.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce