Après les canards du Pas de Calais la semaine dernière, les gallinacés du Tarn. Un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert dans une exploitation de canards de la commune d'Almayrac. Le ministère de l'agriculture l'a annoncé vendredi dans un communiqué. Un coup dur pour la filière volailles et foie gras, qui va devoir encore attendre pour reprendre ses exportations hors d'Europe, suspendues depuis un précédent épisode de la maladie.
Dans cette commune du sud-ouest, 2 000 cas sur les 5 000 canards élevés sur le site ont été signalés. Après des analyses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), a confirmé jeudi la présence d'un "premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8", rapporte le ministère.
Quelque 18 000 canards ont été abattus dans le département du Tarn. "Nous percevons une certaine progression virale dans le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Lot-et-Garonne", a précisé le préfet du Tarn Jean-Michel Mougard.
Des millions de volailles abattues dans le monde
D'autres pays sont touchés par l'épidémie, notamment en Asie, berceau de l'influenza aviaire. En Corée du sud par exemple, 2 millions d'animaux ont été abattus en prévention. Ce sont donc plusieurs millions d'animaux qui sont en cours d'abattage au niveau mondial depuis mi-novembre selon les données de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce