Les sénateurs ont adopté, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, l'expérimentation de la couverture vaccinale contre les papillomavirus humains (HPV) pour les garçons, dans deux régions de France : le Grand-Est et l'Auvergne-Rhônes-Alpes, a révélé Public Sénat.
Pour le Pr Daniel Floret vice-président de la commission technique de la vaccination, contacté par Le Généraliste, il est difficile de se prononcer sur cette décision « qui est avant tout politique. Sur le principe, cette expérimentation peut s'avérer une bonne chose, mais je ne connais pas les moyens qui seront utilisés. Si cette expérimentation permet de récupérer des données qui peuvent être extrapolées à l'échelle nationale, pourquoi pas ? »
Officiellement, le sujet est à l'étude au sein de la HAS qui a été saisie il y a quelques mois par le ministère de la Santé sur cette question.
Cette vaccination jusqu'à aujourd'hui réserver aux filles, tend à s'étendre progressivement aux garçons dans d'autres pays. La Grande-Bretagne a pris cette décision en juillet dernier pour les 12-13 ans. À ce jour, les recommandations officielles en France limitent les indications aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH).
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang
Estro 2025 : du nouveau pour la désescalade en radiothérapie
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés