Le laboratoire Astellas Pharma a décidé de stopper la commercialisation de l'antibiotique Josacine sous toutes ses formes (comprimé, suspension buvable). Cette décision vient d'être relayée par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui précise que « cet arrêt de commercialisation n’est pas lié à une problématique de qualité, de sécurité, ni d’efficacité du médicament, mais à une décision industrielle du laboratoire ».
Ce médicament correspondait au seul traitement de josamycine encore disponible en France. Aussi, pour savoir comment remplacer cet antibiotique, l'ANSM conseille aux professionnels de santé de suivre « les recommandations de la Spilf (Société de pathologie infectieuse de langue française) et du GPIP/SFP (groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie) de 2022 sur la place des macrolides dans l’arsenal thérapeutique ».
Un contexte de pénurie d'antibiotiques
Le laboratoire qui, au départ, voulait assurer un arrêt progressif de la mise à disposition des différentes présentations de la Josacine, avait constitué des stocks qui se sont vite épuisés en raison des pénuries d'autres antibiotiques que l'on connaît actuellement, indique l'ANSM. Résultat : aujourd'hui la Josacine 500 mg, comprimés pelliculés et la Josacine 125 mg/5 ml, granulés pour suspension buvable, ne sont déjà plus disponibles.
Très vite, les autres présentations seront épuisées - en principe fin mars : Josacine 1000 mg comprimé dispersible, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml granulés pour suspension buvable.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention