Diabète de type 2 La substitution d’un agoniste des récepteurs du GLP-1 (aGLP-1) par une association fixe combinant de l’insuline glargine 100 U/mL et un anti-GLP-1 de type lixisénatide (Soliqua®, laboratoires Sanofi*) permet d’améliorer le contrôle glycémique, d’après l’essai de phase 3 Lixilan-G, dont les résultats à 52 semaines ont été présentés lors du congrès européen de diabétologie. Cette étude a été menée chez des diabétiques de type 2 mal contrôlés par aGLP-1 et metformine (avec ou sans pioglitazone et/ou gliflozine).
Les résultats à 26 semaines avaient déjà montré une réduction plus importante de la glycémie après le passage à Soliqua® par rapport à un aGLP-1 seul. Les données à 52 semaines confirment ce bénéfice. Une proportion similaire de patients traités par Soliqua® a atteint des taux d'HbA1c < 7 % à la semaine 26 (62 %) et 52 (64 %). Pour comparaison, au cours des 26 premières semaines, 26 % des patients sous aGLP-1 seul avaient atteint la cible.
En termes de sécurité, 24,8 % des patients ont présenté des troubles gastro-intestinaux vs 10,2 %sous aGLP-1. Le taux d'hypoglycémie était de 0,24 événement/patient/an.
Pour le Dr Lawrence Blonde (états-Unis), « cet essai permet de mieux comprendre ce qu’il est possible de prescrire pour individualiser le traitement lorsque les patients n’atteignent pas leurs objectifs glycémiques malgré un traitement par aGLP-1 ».n
D’après une conférence de presse organisée par le laboratoire Sanofi
*Soliqua® n’est pas disponible en France pour le moment.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité