" On poursuit depuis plusieurs années, à Stockholm, sous la direction du Professeur Swante Arrhénius, des expériences ayant pour but de découvrir si l'électricité a quelque action sur le développement et la croissance du corps humain. Cinquante enfants des deux sexes ont été divisés en deux groupes, aussi rigoureusement semblables que possible aux multiples points de vue de la taille, du poids, de l'âge, de l'état de santé, etc. Chacun de ces groupes a suivi les cours de l'école dans deux salles de dimensions et d'exposition identiques. Seulement, alors que la première de ces salles servait de témoin, l'atmosphère de l'autre était saturée d'effluves électriques.
Les enfants appartenant au second groupe ont, paraît-il, montré une précocité surprenante par rapport à ceux du groupe témoin. L'augmentation de taille, de poids et d'appétit a été très sensible, au point que M. Swante Arrhenius ne craint pas de manifester actuellement les plus grands espoirs au sujet de l'action favorable exercée par l'électricité sur l'éducation et sur la formation des enfants débilités intellectuellement ou physiquement arriérés.
Il va sans dire que ces essais devront être rigoureusement contrôlés et, surtout, renouvelés assez souvent pour que les résultats obtenus puissent être tenus pour certains. Alors, seulement, pourra se poser dans l'esprit des pédagogues et des médecins la question de savoir si, oui ou non,il convient de se livrer à la puériculture électrique. Mais, dès maintenant, les expériences de Stockholm doivent être signalées avec, si on veut, cette simple conclusion que la fée Electricité nous réserve chaque jour des surprises nouvelles. "
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque