Les études réalisées dans la vraie vie confirment-elles les résultats obtenus dans les essais cliniques ? Dans le cas de Dupixent® (dupilumab, laboratoire Sanofi), la réponse est positive. Les données observées dans une période allant jusqu'à trois ans confirment les bénéfices observés dans les essais pivots menés dans l'asthme. Ces résultats ont été présentés lors de la dernière édition de la Société européenne de pneumologie (European Respiratory Society, ERS). Plus de 2 200 patients avaient participé aux essais. En ce qui concerne l'efficacité, l'amélioration de leur fonction respiratoire mesurée par le VEMS s'est poursuivie de l'ordre de 13 % à 22 % après 96 semaines de suivi. Un taux faible de crise d'asthme a été observé, nettement inférieur à ce qui avait été repéré avant l'inclusion dans les essais thérapeutiques. On note en effet une moyenne de 0,31 à 0,35 épisodes d'exacerbation par an à comparer à 2,09-2,17 crises avant la prise de Dupixent®.
La biologie confirme la clinique avec les marqueurs de l’inflammation de type 2, concentration d'éosinophiles et IgE, en nette réduction comparées aux mesures effectuées lors de l'inclusion.
Enfin, les résultats concernant la tolérance n'ont pas révélé d'évènements nouveaux.
Dupixent® est un anticorps monoclonal entièrement humain, inhibiteurs de la signalisation de l'interleukine 4 et 13. À ce jour plus de 170 000 personnes ont déjà été traitées par ce médicament biologique toutes indications confondues.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis