En mars dernier, l’expérimentation du cannabis thérapeutique a enfin été lancée, après six mois de retard. Environ 200 services hospitaliers ou centres de traitement de la douleur répartis sur tout le territoire national ont été sélectionnés. Ces structures de référence sont en charge de l’inclusion des patients et de leur première prescription et les généralistes peuvent donc y adresser des patients.
Aujourd’hui l’ANSM publie la liste des premières pharmacies (pharmacies à usage intérieur autorisées à rétrocéder et officines de villes) au sein desquelles au moins un pharmacien a d’ores et déjà suivi et validé la formation préalable obligatoire et est ainsi habilité à commander et dispenser du cannabis médical.
Comme il pourront le faire avec leur généraliste, « au cours de l’expérimentation, les patients pourront solliciter la participation de leur pharmacien de proximité qui, s’il le souhaite, s’engagera dans l’expérimentation sous réserve de suivre et valider la formation préalable obligatoire », précise l’ANSM.
La liste mise à jour à retrouver par ici
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention