A l’occasion du mois sans tabac (novembre 2016), le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue (Hôpital la Salpetrière, Paris) chapeaute plusieurs actions concernant le vapotage, méthode efficace selon lui, pour quitter le tabagisme. Pour les grands précaires, l’association « La vape du cœur » en coopération avec le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) et des services de l’APHP est partenaire d’une opération financée par l’Assurance Maladie en Ile-de-France. Cette action vise à apporter une substitution par nicotine non fumée (substituts nicotiniques et/ou cigarettes électroniques) à des fumeurs très précaires. La mise à disposition s’effectuera notamment dans les CSAPA et les CARRUD.
Autre opération, le vap speed dating est proposé de façon expérimentale aux personnels fumeurs de certains hôpitaux de l’AP-HP avec cinq rencontres de cinq minutes avec 5 vapoteurs (durée totale 30 minutes). L’objectif étant tout aussi bien de découvrir la vape que de répondre à toutes les interrogations des fumeurs à ce produit. De plus, un groupe d’experts du Respadd (hôpital sans tabac) finalise des propositions déterminant des règles sur l’utilisation de la cigarette électronique dans les établissements de santé.
Enfin, après celles de 2014, de nouvelles recommandations pour les professionnels de santé pour la prise en charge des fumeurs à l’heure de la E-cigarette vont être publiées durant le moi(s) sans tabac dans la Revue des maladies respiratoires.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?