« Nouveaux, singuliers et remarquablement préparés ! » Le comité Nobel s’est montré particulièrement élogieux sur les travaux de la généticienne allemande Christiane Nüsslein-Volhard en lui remettant le prix Nobel de médecine 1995, conjointement à ses associés, l’Allemand Eric F. Wieschaus et l’Américain Edward B. Lewis.
Découverte des mécanismes génétiques qui contrôlent l’embryogenèse précoce
La chercheuse, née le 20 octobre 1942 à Magdebourg, a, en effet, révolutionné la biologie du développement. En élaborant et combinant les outils techniques et conceptuels de la génétique et de l’embryologie, elle a découvert les mécanismes génétiques qui contrôlent l’embryogenèse précoce. À Heidelberg, où elle a rejoint Eric F. Wieschaus comme chef d’équipe au laboratoire européen de biologie moléculaire, elle a ainsi passé plus d’un an à croiser 40 000 familles de drosophiles et à examiner au microscope binoculaire leurs caractéristiques génétiques. Christiane Nüsslein-Volhard et Wieschaus purent conclurent que sur les 20 000 gènes de Drosophila melanogaster, 5 000 sont importants et 140 sont essentiels.
Les gènes de segmentation de l'insecte sont divisés en trois catégories :
1 : gènes gap : développement antéro-postérieur.
2 : gènes pair rule : segmentation.
3 : gènes polarité de segment : responsables de la répétition de la structure dans chaque segment.
Après avoir été directrice de l’institut Max-Planck de biologie du développement à Tubingen et avoir été nommée au comité d’éthique de son pays en 2001, Christiane Nüsslein-Volhard, soucieuse des difficultés que peuvent rencontrer les femmes scientifiques, a créé en 2004 une fondation qui porte son nom dans le but d’aider les chercheuses à concilier vie professionnelle et vie familiale. Une initiative qui lui a valu un prix exceptionnel remis à l’occasion du soixantième anniversaire de l’Unesco. Enfin, depuis le 8 décembre 2009, la chercheuse allemande a également été honorée en France, élue associée étranger à l’Académie des Sciences.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité