Les nombreux rebondissements autour du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca la semaine dernière n’ont pas fait du bien pour la confiance dans la vaccination. D’après une étude d’opinion YouGov révélée ce lundi, la confiance des Européens dans le vaccin AstraZeneca/Oxford a chuté ces deux dernières semaines, sur fond d’inquiétudes quant à d’éventuels effets secondaires. Après la suspension du vaccin dans plusieurs pays la semaine dernière, et malgré la réassurance de l’EMA en fin de semaine et la reprise des vaccinations, le mal était fait dans l’opinion publique.
L’étude* réalisée entre le 12 et le 18 mars, montre que le vaccin est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie. « Non seulement nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de personnes qui le jugent dangereux au cours des deux dernières semaines en Europe, mais le vaccin AstraZeneca continue d’être considéré comme nettement moins sûr que ceux de Pfizer et Moderna », a commenté Matt Smith, datajournaliste à YouGov dans un communiqué.
La méfiance désormais majoritaire (presque) partout
Par rapport aux vaccins de Moderna et Pfizer, le vaccin d’AstraZeneca partait déjà avec un train de retard (à part en Grande-Bretagne) dans la confiance que lui portaient les Européens (voir graphique). Mais les polémiques de ces dernières semaines ont eu un effet très net.
En France, pays avec le niveau de confiance déjà le plus bas, la méfiance envers le vaccin d’AstraZeneca s’est fortement accrue : 61 % des personnes qui ont répondu jugent qu’il n’est pas sûr (+18 points par rapport à une étude réalisée en février), contre seulement 23 % qui le jugent sûr. En Allemagne, 55 % des sondés le jugent dangereux (+15).
Mais c’est en Italie et en Espagne que la chute est la plus spectaculaire. Une majorité des sondés y jugeait auparavant le vaccin sûr, (respectivement 54 % et 59 %), ces chiffres ont chuté à 36 % et 38 %, des chiffres inférieurs à ceux qui l’estiment « non sûr ».
Dans le pays mère du vaccin du groupe suédo-britannique, la confiance de la population reste largement positive (77 %), mais même là-bas, une légère érosion (-4 points) se fait sentir. La Suède a été intégrée pour la première fois au sondage ce mois-ci, et on peut voir que l’avantage est encore à la confiance dans le vaccin (43 %) par rapport à la proportion de la population le considérant comme non sûr (34 %). Les Danois, qui intègrent eux aussi le sondage d’opinion, sont partagés (42 % et 42 %).
(avec AFP)
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité