Médecins sans frontières (MSF) a demandé ce 19 juillet au laboratoire américain Johnson & Johnson de renoncer à prolonger ses brevets sur la bédaquiline, un traitement de la tuberculose multirésistante. Cet appel intervient avant le sommet de l'ONU sur la tuberculose qui se tiendra à New York en septembre.
Le brevet principal de Johnson & Johnson avait expiré la veille dans la majorité des pays où il avait été déposé mais le groupe détient « des brevets secondaires dans au moins 34 des 49 pays fortement touchés par la tuberculose pour lesquels la bédaquiline est un élément essentiel des protocoles thérapeutiques », observe MSF.
Le brevet a une durée limitée à 20 ans à compter du jour de dépôt de la demande. Lorsque les droits de propriété intellectuelle ont expiré, le médicament original peut être légalement copié par des médicaments dits génériques.
Mais grâce aux brevets secondaires additionnels qui couvrent des changements ponctuels tels que des combinaisons de principes actifs dans le médicament déjà breveté, un groupe pharmaceutique peut étendre son exclusivité commerciale après l'expiration des brevets primaires.
« Dans les pays où une extension du brevet a déjà été obtenue, MSF demande au groupe de renoncer à toute action en justice contre les fabricants qui exportent des versions génériques plus abordables de la bédaquiline dans les zones fortement touchées par la tuberculose multirésistante », selon un communiqué de l'ONG.
Une avancée partielle
Pour améliorer l’accès à des génériques de la bédaquiline, abordables, Johnson & Johnson et la Global Drug Facility (GDF), un agent d'approvisionnement en produits de santé pour la tuberculose rattaché à l'Unops (le bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets), ont annoncé un accord la semaine dernière.
Mais « en excluant de nombreux pays à forte prévalence de tuberculose, principalement en Europe de l’Est et en Asie centrale, cet accord n’est qu’une solution partielle au problème », estime MSF.
« Nous demandons à Johnson & Johnson d'abandonner toute demande d’extension de brevet et de renoncer à faire valoir les brevets secondaires déjà accordés dans tous les pays fortement touchés par la tuberculose », réitère la Dr Zulfiya Dusmatova, qui soigne les personnes atteintes de tuberculose pour MSF au Tadjikistan.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les cas de tuberculose ont progressé en 2021 et 2020 après avoir baissé d'environ 2 % par an pendant la majeure partie des deux dernières décennies.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce