Qu'importe le flacon... pourvu que l'on ait six doses. Le laboratoire américain Pfizer, qui a développé avec les Allemands de BioNTech l'un des deux premiers vaccins autorisés en Europe contre le Covid-19, a indiqué jeudi avoir commencé à adapter ses livraisons après avoir relevé le nombre de doses disponibles par flacon.
Jusqu'à récemment, le laboratoire livrait les pays acheteurs sur la base de cinq doses de vaccin par flacon. Mais des centres de vaccination parvenaient à en tirer six doses, ce qui alimentait l'espoir de pouvoir vacciner davantage de personnes.
En se basant sur une recommandation, le 8 janvier, de l'Agence européenne du médicament, qui « a autorisé l'utilisation de l'extra-volume présent dans les flacons de vaccin, considérant qu'il correspondait à une sixième dose », il est « donc possible désormais d'extraire six doses et non plus cinq dans les flacons », a précisé Pfizer, jeudi, dans un courriel à l'AFP.
Le producteur adapte donc ses livraisons en conséquence, ce qui revient à diminuer le nombre de flacons distribué à chaque pays.
20 % de doses en plus en une décision
« Nous allons tenir nos engagements de livraison auprès des États conformément aux commandes qui ont été passées - celles-ci ont toujours été basées sur un nombre total de doses et non de flacons - et conformément à l’étiquetage approuvé dans chaque pays », a indiqué le fabricant dans son courriel.
Mardi, le ministère de la Santé indiquait aux journalistes que l'extraction de la 6e dose nécessitait « un geste médical » et du « matériel » approprié en seringues, évoquant « un vrai défi ».
Pfizer-BioNTech ont récemment relevé leur objectif de production du vaccin, le faisant passer de 1,3 milliard à 2 milliards de doses pour l'ensemble de l'année 2021, grâce notamment à ce recalibrage en six doses et à l'expansion des sites de production, indique Pfizer.
L'UFML-S pique une colère
Cette annonce n'a pas forcément été du goût de tout le monde. L'UFML-S estime notamment que le laboratoire américain « se moque du monde ».
« Les médecins de terrain ont effectivement mis en évidence le fait que l’on pouvait, avec du matériel adapté et une technique protocolisée, prélever 6 doses à partir d’un flacon annoncé auparavant à 5. Mais lorsqu’ils arrivaient, avec précision et extrême minutie, à faire 6 doses, il va falloir désormais les faire systématiquement ! Un même flacon ne permettra donc plus l’échec d’une dose, jusque-là considérée comme surnuméraire », commente le syndicat présidé par le Dr Jérôme Marty.
Selon l'UFML-S, cette information ne serait pas forcément une bonne nouvelle puisqu'« il ne sera donc plus possible de vacciner avec des aiguilles non adaptées », les centres de vaccination devant se procurer du nouveau matériel, et suivre un nouveau protocole, source de stress et de perte de temps.
Avec AFP
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce