Le musée de l’AP-HP, rouvert depuis peu*, célèbre le 350e anniversaire de la mort de Saint Vincent de Paul en organisant le 8 décembre une table ronde en partenariat avec le Collège des Bernardins, accompagnée d’une exposition. La table ronde réunit des historiens et deux acteurs du terrain sanitaire et social, le Dr Jacques Hassin, responsable du Pôle médecine spéciale au CHAPSA (Nanterre) et le Dr Jean-Guilhem Xerri, président de l’association Aux captifs la libération.
Le musée de l’AP-HP conserve en effet dans ses collections des objets et tableaux du temps de Saint
Vincent de Paul, fondateur en 1640 de l’œuvre des enfants trouvés. Une petite exposition retraçant l’histoire de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul, héritier direct de l’œuvre des enfants trouvés, sera visible au Collège des Bernardins jusqu’au 23 décembre avant de circuler dans les hôpitaux.
*Les collections du Musée sont rouvertes un jour par semaine de 9 heures à 18 heures (mardi ou jeudi en alternance) renseignements sur www.aphp.fr/musee, rubrique infos pratiques ou agenda)
** De 19 h 30 à 21 h 30, collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, paris 5e. Inscriptions sur www.collegedesbernardins.fr rubrique rencontres et débats, choix : autres conférences
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque