C'est une nouvelle alerte contre le risque de renoncement aux soins. Le nombre d’annulations de rendez-vous a augmenté de 30 % dans les premiers jours du second confinement, selon les premières données remontées par la société de prise de rendez-vous en ligne Doctolib.
S’il est trop tôt pour tirer un bilan du renoncement aux soins, ce signal témoigne d’une forte instabilité. Pour éviter un nouvel « effondrement » de la fréquentation des cabinets, le comité médical de Doctolib et la communauté des praticiens utilisateurs lancent la campagne #SoignezVous pour sensibiliser les patients à la nécessité de poursuivre leurs rendez-vous médicaux. « Attendre, en matière de santé, c'est une très mauvaise idée », expliquent plusieurs médecins et autres soignants dans une vidéo.
Outre la vidéo, médecins et autres professionnels de santé ont corédigé une tribune reprenant le slogan #SoignezVous pour expliquer leur démarche. « Renoncer à aller voir son professionnel de santé, c’est prendre un risque : le risque de retarder un diagnostic, le risque de reporter un traitement, le risque de fragiliser un suivi médical, le risque de faire durer des souffrances, de laisser s’installer un mal-être psychologique ou encore de faire apparaître des complications », peut-on lire.
Entre janvier et avril 2020, la fréquentation des cabinets médicaux avait chuté en moyenne de 44 % chez les médecins généralistes et de 71 % chez les spécialistes.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité