Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté ce 6 juin la demande de récusation des experts désignés pour dresser le tableau clinique de Vincent Lambert, déposée par les parents.
« Le tribunal a estimé qu'aucun des motifs avancés n'était de nature à jeter un doute sur l'impartialité des experts », a déclaré le tribunal administratif dans un communiqué.
Il a suivi l'avis du rapporteur public, qui concluait la veille que les arguments invoqués par les requérants ne paraissaient pas « sérieux » ni « fondés ». Les demandes autour du remplacement de ces trois médecins, constituant ce groupe d'experts et désignés par ce même tribunal le 2 mai, ainsi que celles sur leur mission d'expertise ont été jugées irrecevables dans cette procédure, a ajouté le tribunal.
En attendant, ce recours des parents a eu pour conséquence l'annulation de l'expertise prévue le 26 mai dernier. Une preuve de « l'intention dilatoire et de la volonté d'entraver la justice par des arguments procéduriers non recevables », selon Me Pierre Desmarais, l'avocat du CHU de Reims.
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie