Je viens de lire l’article du Dr Jobert (« Pour un regard apaisé sur l'homéopathie », Le QdM du 4/11/2019) et je ne pourrai dire mieux au sujet de notre méthode. Actuellement en retraite, j’ai en effet exercé avec bonheur, et pour le plus grand bien de mes patients, pendant toute mon activité libérale, en tant que médecin généraliste à orientation homéopathique.
Je poursuis mon activité en tant que médecin généraliste dans une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée pour très grands handicapés), car les médecins généralistes sont rares actuellement, non ? Et je continue mon activité d’homéopathe à la satisfaction de mes résidents. La preuve de l’action de mes remèdes se mesure par la diminution des hospitalisations et aussi des prescriptions d’antibiotiques, ce qui est un problème actuellement, non ?
Je ne puis rien ajouter aux propos du Dr Jobert, tout simplement que nos si violents détracteurs ne connaissent rien à notre méthode et ne veulent rien y connaître. Dommage. La lumière vient toujours de la discussion entre personnes raisonnables et tolérantes.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque