La confiance des Français dans les médicaments génériques a continué à baisser l’an dernier, selon un sondage Ifop (*) réalisé pour le compte du groupement de pharmaciens PHR (11 % des pharmacies françaises).
40 % des personnes interrogées estiment que les génériques ne sont « pas aussi sûrs » que les médicaments d’origine, contre 39 % en 2012 et 29 % en 2011.
Des questions sur l’efficacité
L’efficacité de ces copies de médicaments princeps fait aussi débat. 31 % des sondés affirment que les génériques ne sont pas « aussi efficaces » que ceux d’origine, contre 28 % en 2012 et 23 % en 2011. Conséquence logique : seuls 57 % des Français assurent accepter systématiquement le générique, contre 62 % en 2011, et 55 % sont opposés à la suppression du tiers payant en cas de refus d’un médicament générique proposé par le pharmacien (46 % en 2012).
Maigre consolation, 81 % des sondés reconnaissent que les génériques sont plus économiques que les médicaments d’origine.
(*) : Sondage effectué du 26 septembre au 1er octobre dernier sur un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire en ligne selon la méthode des quotas.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé