L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a annoncé que la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’Avastin (bévacizumab), pour traiter la forme néovasculaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), entrerait en vigueur à compter du 1er septembre 2015, et pour une durée de 3 ans « renouvelable, notamment en fonction des données d’efficacité et de sécurité qui seront issues du suivi des patients », indique-t-elle sur son site.
C’est un nouveau rebondissement dans la saga qui confronte l’ANSM au laboratoire Roche, qui s’oppose catégoriquement à une RTU pour son anticancéreux dans le domaine ophtalmologique.
Fin avril 2015, l’agence a transmis à Roche le projet de protocole de suivi des patients pour la mise en place de cette RTU. Le laboratoire a clairement affirmé son opposition à cette RTU et souligné qu’il ne pouvait « assumer la responsabilité de la mise en place et du suivi » d’un usage d’Avastin dans la DMLA. À l’annonce de la mise en œuvre de cette RTU en septembre, le laboratoire a prévenu qu’il « utilisera toute voie de droit qui lui est ouverte pour faire valoir sa position ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce