L’ANSM a décidé de restreindre les indications des spécialités à base de fluor aux enfants de plus de six mois, qui pouvaient jusque-là être prescrites dès la naissance, indique-t-elle dans un point d'information. L'ANSM suit ainsi les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) en matière de prévention des caries dentaires, qui ne prévoient pas la supplémentation en fluor par voie orale (comprimés, gouttes) chez les enfants de moins de 6 mois, âge habituel de la poussée dentaire.
Cette restriction d'indication, qui a pris effet le 7 février, porte sur le Zymaduo 150 et 300 UI (fluor +vitamine D) de l'âge de 6 à 18 mois, le Fluorex 1 mg/1 ml de 6 mois à 12 ans, après avoir réalisé un bilan personnalisé des apports en fluor, le Fluostérol 0,25 mg/800 U.I./dose (fluor + vitamine D) de 6 à 18 mois, pour les enfants particulièrement exposés au risque de caries dentaires et dont l’apport total en fluor est inférieur à 0,3 mg par jour.
Dès 2008, l'Agence du médicament, l'AFSSAPS à l'époque, indiquait déjà que la prescription systématique de fluor médicamenteux était inutile avant l'âge de 6 mois et devait ensuite s'apprécier en fonction du risque de carie de chaque enfant.
Grossesse : la prise des antiépileptiques à risque avéré baisse, mais vigilance sur le report
Congrès IAS 2025 : les Français très présents dans la recherche sur le VIH
L’ONU et une centaine d’ONG alertent sur la famine à Gaza
Le gouvernement veut faire du sommeil un pilier de santé publique