Le fléau des faux médicaments fait réagir l’Institut américain de médecine (IOM). Dans un rapport publié mercredi 13 février, l’institut lance un appel à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il lui demande de promouvoir la collaboration des autorités des différents pays, des laboratoires et des distributeurs, autour de l’élaboration d’un code de bonnes pratiques comprenant des règles de surveillance, de réglementation et de répression.
Un numéro unique d’identification des médicaments
« Étant donné la nature internationale de la production et du commerce des médicaments, chaque pays a un intérêt et un rôle à jouer pour s’assurer de la qualité de ces produits et de la sûreté de leur distribution », précise le rapport.
Au niveau américain, l’IOM préconise la création d’un numéro unique d’identification des vrais médicaments, qui permettrait d’éviter l’introduction des faux médicaments dans la chaîne de distribution. Ce système, déjà envisagé, est régulièrement retardé en raison de l’insuffisance du budget de la Food and drug administration (FDA), l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et de santé.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité