Selon un sondage Viavoice publié ce mercredi 13 mars, 80 % des Français ont peur d’acheter des médicaments sur internet, en raison du risque de contrefaçon. Ce taux atteint les 100 % chez les agriculteurs (1).
Nos compatriotes semblent également craindre une baisse de la qualité du service rendu s’ils s’affranchissaient de l’officine : 75 % d’entre eux jugent qu’ils seraient moins bien informés et conseillés en achetant des médicaments sur la toile, et 69 % pensent que ce mode de vente pourrait faire peser une menace sur l’emploi officinal.
Scepticisme sur la baisse des prix
Les Français semblent globalement sceptiques à l’égard de ce mode de dispensation devenu légal pour tous les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire depuis le 1er mars dernier. Moins de 40 % d’entre eux pensent que ce mode de vente ferait baisser les prix.
Seul point positif, 56 % des personnes interrogées jugent que la vente en ligne pourrait faciliter l’accès des personnes âgées ou handicapées aux médicaments. Mais paradoxalement, les seniors en sont moins convaincus : seuls 46 % des plus de 65 ans sont d’accord avec cette affirmation, contre 73 % chez les 18-25 ans.
(1) Sondage réalisé pour le compte du groupe Pasteur Mutualité, sur un échantillon de 1007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par téléphone entre le 28 février et le 1er mars.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité