Priorité à la déontologie et au bon usage

Publié le 17/04/2014
Article réservé aux abonnés

Le Comité de déontovigilance des entreprises du médicament aborde trois dossiers principaux dans son rapport d’activité 2013.

Bon usage des médicaments

La loi Bertrand impose aux laboratoires de prendre toutes les mesures appropriées en cas de prescriptions non conformes à l’AMM. Le CODEEM recommande que le LEEM coordonne un travail de recensement des bonnes pratiques de ses adhérents sur le hors AMM, y compris en milieu hospitalier, afin de les faire partager par tous ses adhérents.

Renforcement de la déontologie

Le CODEEM a inspiré ou avalisé plusieurs modifications des dispositions déontologiques professionnelles qui encadrent l’éthique du secteur pharmaceutique. Parmi elles, des recommandations relatives aux rémunérations versées à des professionnels de santé, l’interdiction « complète et définitive » des cadeaux, quelle qu’en soit la valeur, ou le plafonnement à 60 euros de toute invitation à un repas.

Suivi de l’information médicale dans la presse spécialisée

Certains des engagements de bonne pratique signés en 2007 par le LEEM et le syndicat national de la presse médicale et des professions de santé (SPEPS) n’ont toujours pas été mis en place. Le LEEM a chargé le CODEEM de créer une structure de suivi du respect de ces engagements.

Le rapport complet est en ligne sur le site du LEEM (www.leem.org)

H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9319