Le Dr Robert Crauste (DVG) sort vainqueur d’une quadrangulaire délicate au Grau-du-Roi

Publié le 31/03/2014
1396263235511215_IMG_126696_HR.jpg

1396263235511215_IMG_126696_HR.jpg
Crédit photo : DR

Le Dr Robert Crauste (divers gauche), médecin généraliste au Grau-du-Roi (Gard), est le nouveau maire de la station balnéaire. Il est sorti vainqueur d’une quadrangulaire longtemps incertaine (PS, UMP, DVD, FN) grâce à l’éclatement de la droite et à une importante participation (76,81 %).

L’élection s’est jouée dans un mouchoir de poche puisque le Dr Crauste, qui était arrivé en seconde position au premier tour, l’a emporté avec seulement 25 voix à peine d’avance sur Léopold Rosso (UMP), lieutenant fidèle de l’ancien maire, l’UMP Étienne Mourrut.

Une possible victoire de la gauche s’était dessinée après la décision de ce dernier, ancien député-maire, élu cinq fois d’affilée dès le premier tour depuis 1983, de ne pas briguer un sixième mandat dans la seule commune littorale gardoise.

Exclu du PS

Membre du PS depuis 1995, le Dr Crauste, conseiller régional, en a été exclu en 2009 par Solférino pour avoir soutenu Georges Frêche, alors président la région Languedoc-Roussillon qui avait tenu des propos jugés racistes à l’endroit des joueurs de l’équipe de France de football.

« Le travail de longue haleine paye, salue un représentant départemental de la gauche, qui garde le contact avec son ancien adhérent. C’est le fruit d’années de travail d’opposition que récolte Robert. Il ne sort pas de nulle part. Son métier de médecin est, certes, un gage de proximité, mais il a mené un travail politique quotidien. »

Durant la campagne, le Dr Crauste, plusieurs fois candidat malheureux à ces mêmes élections municipales, n’a eu de cesse de critiquer l’endettement de la ville, trop élevé à son goût. Paradoxe, il va siéger dans un hôtel de ville flambant neuf, les pieds dans le sable, dont il a souligné régulièrement le coût (10 millions d’euros). Le Grau-du-Roi abrite Port-Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe par le nombre d’anneaux (4 500), le deuxième de la planète derrière San Diego (États-Unis).

Voir tous les résultats des médecins en course aux municipales 2014.

De notre correspondant Guillaume Mollaret

Source : lequotidiendumedecin.fr