LES PRIX LAMONICA de neurologie et de cardiologie sont deux nouveaux grands prix de l’Académie des sciences, créés en 2009 grâce à un legs et dotés, respectivement, de 125 000 et de 75 000 euros (un cinquième ou un tiers de la somme, selon le cas, va au lauréat, le reste lui permettant de financer une ou années de post-doctorat). Ils seront remis le 11 octobre sous la Coupole en même temps que les autres prix de l’Académie.
Le prix de neurologie va au Pr Alexis Brice, 54 ans (université Pierre-et-Marie Curie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière), dont la consultation est centre de référence maladies rares pour la neurogénétique et qui dirige la banque d’ADN et de cellules de familles avec des pathologies neurologiques et psychiatriques et une équipe du centre de recherche des neurosciences Pitié-Salpêtrière (unité mixte INSERM, UPMC et CNRS) et codirige l’Institut thématique Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie. Son équipe a caractérisé une dizaine de gènes impliqués dans ces pathologies et contribué à l’identification d’une dizaine d’autres. Le grand prix Lamonica contribuera à financer le projet d’Alexis Brice d’analyser le spectre et la fréquence des mutations pathogènes dans une cohorte de 120 familles avec consanguinité et début précoce de la maladie de Parkinson (55 ans ou moins).
Le prix de cardiologie distingue le Pr Pierre Jaïs, 47 ans (université Bordeaux II-Victor Segalen, service de cardiologie-électrophysiologie et stimulation cardiaque du Pr Michal Haïssaguerre à l’hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux). C’est un spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles du rythme cardiaque, et particulièrement des fibrillations. Le prix l’aidera dans son projet de développer une technique exceptionnelle de thermométrie par IRM permettant de mieux guider les procédures d’ablation, projet qui s’intègre dans la mission de l’Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (LIRYC).
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »