Le gisement de Regourdou situé au sommet de la colline de Lascaux a livré la plus ancienne sépulture néandertalienne de l’Europe de l’Ouest, un individu datant de plus de 70?000 ans, découvert en 1957 au cours de fouilles nocturnes non autorisées.
Près de 60 ont passé… Un travail descriptif publié dans l’édition du « Journal of Human Evolution » détaille les caractéristiques de la colonne vertébrale, incomplète mais reconstituée, de notre ancêtre.
Ont été retrouvées 7 vertèbres cervicales, 9 thoraciques et 4 lombaires et une partie du sacrum qui ont pu être attribuées à un individu, unique, Regourdou, du nom du site éponyme. « Nous sommes en présence d’un rachis presque complet et l’un des mieux conservés actuellement », précise Bruno Maureille (Directeur de l’UMR 5199 Pacea, Univ.?Bordeaux).
Les équations qui permettent de déterminer le sexe d’un squelette ne fonctionnent pas sur les Néandertaliens. Dommage. La taille de l’individu est tout aussi difficile à définir tant que l’on n’a pas la totalité du bonhomme, de l’occiput à l’extrémité du talon.
On sait toutefois qu’il s’agit d’un jeune adulte qui présentait des signes d’arthrose vertébrale.
Mais Regourdou 1 devrait encore faire parler de lui, d’autres publications encore sous embargo livreront quelques détails curieux de son anatomie.
L’équipe qui s’échine à trouver d’autres os, notamment la boîte crânienne, reprendra des fouilles fin août sur le site situé à quelques centaines de mètres de Lascaux.
The Vertebral Column of the Regourdou 1 Neandertal. Asier Gomez-Olivencia, Christine Couture-Veschambre, Stéphanie Madelaine, Bruno Maureille. Journal of Human Evolution. in press.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque