Une équipe franco-belge, à l’origine du premier médicament efficace contre la tuberculose depuis 40 ans, la bédaquiline, un Allemand ayant déposé plus de 1 000 brevets et l’inventeur de l’imprimante 3D ont reçu mardi le prix de l’Inventeur européen 2014 décerné par l’Office européen des brevets (OEB). « L’innovation est absolument indispensable pour assurer la croissance et la prospérité mais aussi pour que l’Europe maintienne son leadership parmi les pays industrialisés », a déclaré Benoît Battistelli, le président de l’OEB qui organise chaque année depuis 2006 des « oscars européens de la technologie et l’innovation ».
Le prix de l’Industrie a été décerné à Jérôme Guillemont (France), Koen Andries (Belgique) et leur équipe pour la découverte de la bédaquiline qui a permis de « réduire de façon significative la durée des traitements contre la tuberculose et à parvenir à une guérison complète, même pour les formes multirésistantes », a souligné l’OEB lors de la remise des prix à Berlin mardi.
Analyser le génome humain
Dans le domaine de la recherche, Christofer Toumazou (Royaume-Uni) a remporté le prix pour son test capable d’analyser le génome humain dans un délai très court. Fondé sur l’utilisation d’une micropuce, ce test ne nécessite aucun équipement lourd de laboratoire et les résultats peuvent être lus sur un simple ordinateur grâce à une clé USB. Christopher Toumazou estime que son invention sera utile aux « médecins de demain » même si, estime-t-il, « le futur est déjà là. Il n’est juste pas encore disponible ». Parmi les autres lauréats, les Danois Peter Holme Jensen, Danielle Keller et Claus Hélix-Nielsen ont reçu le prix « PME » pour une membrane qui permet de filtrer l’eau avec une dépense minime d’énergie.
L’Allemand Artur Fischer, 94 ans, a été récompensé dans la catégorie « œuvre d’une vie » pour le dépôt de 1 100 brevets et certificats d’utilité. Qualifié d’un « des inventeurs les plus prolifiques de tous les temps ». Artur Fischer a en particulier inventé le S-plug, une cheville qui « a révolutionné l’industrie du bâtiment en 1958 » mais aussi le flash pour les appareils photographiques.
Hors pays européens, Charles W. Hull (États-Unis) a reçu le prix de l’Inventeur européen pour l’impression 3D. C’est en 1983, qu’il a eu l’idée d’utiliser comme revêtement de la résine époxy en fines couches stratifiées superposées, et de graver leur forme à la lumière ultraviolette, explique l’OEB. « Aujourd’hui, toutes les imprimantes 3D fonctionnent sur ce principe. »
Enfin, le prix du Public a été remis aux Japonais Masahiro Hara, Takayuki Nagaya et à leur équipe pour leur code QR (ou « quick response »), ces carrés noirs et blancs « qui ont changé du tout au tout l’image du code-barres ». Ce code carré à barre bidimensionnel, créé en 1994, est déchiffrable 20 fois plus vite que les anciens codes-barres.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque