Les journées de la FRM

Trois jours de collecte pour la recherche

Publié le 27/05/2010
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Crédit photo : J. CHISCANO

SOUS LA CONDUITE de Thierry Lhermitte, parrain de la fondation depuis six ans, et de sa nouvelle marraine, l’actrice Virginie Efira, les Journées de la Fondation pour la recherche médicale (FRM) se déclineront jusqu’à dimanche, à la radio, dans la presse, en affichage et sur Internet avec un seul mot d’ordre : le soutien à la recherche médicale en général. «  On ne peut pas établir une hiérarchie entre les malades. Est-ce que la recherche sur le cancer a plus besoin d’argent que la recherche sur la maladie de Parkinson ou que la recherche sur la sclérose en plaques ? Il n’y a pas de petite ou de grande souffrance, mais il y a des maladies qui méritent l’attention de tous », estime le comédien.

Vous ne savez pas quelle cause défendre ? La FRM (frm.org) défend sa spécificité en rappelant qu’elle est « le seul organisme caritatif à intervenir dans tous les domaines de la recherche médicale ». Fondée en 1947, la FRM finance en moyenne chaque année les projets de près de 700 chercheurs et équipes de recherche, soit un budget global moyen de 30 millions d’euros, grâce à la générosité de 450 000 donateurs. La FRM ne soutient « que les travaux de recherche les plus innovants et les plus prometteurs en termes de progrès médical » et encourage le développement des recherches « dans des secteurs délaissés ou correspondant à de nouvelles priorités de santé publique ».

Les fonds collectés lors de cette campagne de sensibilisation seront attribués par le Conseil scientifique de la FRM (composé de 32 chercheurs de haut niveau issus de toutes les disciplines de la recherche biomédicale) par appel à projets auprès de l’ensemble des équipes de recherche publique. L’attribution des fonds se fera donc « en fonction des besoins exprimés par les chercheurs ». C’est notamment la démarche de la FRM qu’apprécie Virginie Efira : « Elle ne fonde pas son action sur la peur de la maladie, sur l’affect mais sur la science et le progrès. »

La campagne publicitaire se poursuivra jusqu’au 9 juin et chaque internaute peut désormais participer sur aiderdonner.com/jfrm en devenant aussi l’ambassadeur de la FRM.

S. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8778