L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s’interroge sur la méthode employée par le ministère de la Santé pour réformer l’ostéopathie. Des groupes de travail ont en effet vu le jour pour réviser la réglementation (référentiels de compétences et de formation) d’ici à 2014 mais les premières orientations retenues laissent l’instance présidée par le Dr Jean-François Rey (CSMF) perplexe :
« Il est impossible d’associer la prise en charge ostéopathique réalisée par des professionnels de santé bénéficiant d’un cursus spécifique d’enseignement avec la prise en charge réalisée par des ostéopathes non professionnels de santé issus de multiples écoles placées en dehors des périmètres de nos professions ».
L’UNPS plaide en revanche pour la mise en place de « pratiques coopératives interprofessionnelles » entre les différents professionnels de santé permettant de « définir les périmètres de compétences de chacun ».
Il y a quelques semaines, l’UNPS avait déjà réclamé aux pouvoirs publics un « cadrage clair » des travaux et une « représentation étoffée des professionnels (syndicats, ordres, enseignants) » dans les groupes de réflexion.
En 5 points
Crise psycho-comportementale dans les maladies neurocognitives
Cas clinique
La miliaire rouge
Étude & Pratique
Pas d’aspirine chez le coronarien stenté déjà anticoagulé
En 5 points
Le refus scolaire anxieux