La canicule est de retour, ce mercredi 24 août, accompagnant les retours de vacances. Des températures au-delà de 30 degrés ont déjà été enregistrées « sur pratiquement tout le pays », indique Météo France qui prévoit de fortes chaleurs « au moins jusqu'à vendredi ». Les températures minimales devraient se situer entre 18 et 20 degrés et les maximales entre 35 à 38 degrés.
Quatorze départements sont placés en vigilance orange en Île-de-France, (Paris et petite couronne, Yvelines, Essonne, Val-d’Oise, Seine-et-Marne), Grand-Est (Aube, Marne et Ardennes), Hauts-de-France (Aisne et Nord) et Bourgogne-Franche-Comté (Yonne). Une vaste partie du territoire est également placée en vigilance jaune (48 départements en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, pays de la Loire).
La Direction générale de la santé (DGS) alerte de son côté sur les risques associés aux fortes températures et annonce un renforcement des actions de prévention à destination des publics, une mobilisation des établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap et des associations et services publics locaux pour l’assistance aux personnes isolées et/ou à risque ainsi que l'assurance d'une « permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé ».
La plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0800 06 66 66 est activée pour l’ensemble du territoire (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 h à 19 h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque