L'ancien président de l'association AIDES, Christian Saout, a été nommé par le ministre des Affaires sociales et de la Santé au collège de la Haute Autorité de santé, comme l'a confirmé au « Quotidien du Médecin » le principal intéressé. La ministre a informé la présidente de la HAS, le Pr Agnès Buzyn, des 3 noms qu'elle avait choisi, et « mon nom est entré sur la liste après le désistement de l'économiste de la santé Gérard de Pouvourville », précise Christian Saout.
Cette nomination, que Christian Saout qualifie de « bonne nouvelle pour les citoyens : l'absence de représentant des patients dans le Collège de la HAS était dommageable ». La semaine dernière, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS, que Christian Saout a également dirigé) avait manifesté son mécontentement à la suite de l'annonce des 3 candidats présélectionnés par la ministre (outre Gérard de Pouvourville, la ministre avait proposé deux membres de son ministère : Anne-Marie Armanteras de Saxcé et le Pr Christian Thuilliez). Le CISS avait fait valoir que la loi de santé prévoyait la représentation des usagers au sein des instances de gouvernance des agences sanitaires.
La composition du collège de la HAS sera donc la suivante : le Pr Agnès Buzyn, Isabelle Adenot (présidente démissionnaire du conseil national de l'Ordre des pharmaciens), Anne-Marie Armanteras de Saxcé, directrice générale de l'offre de soins (DGOS), le Pr Élisabeth Bouvet (infectiologue à l'AP-HP), le Dr Cédric Grouchka, PH en santé publique et déjà membre du collège, le Pr Christian Thuilliez, conseiller à la DGOS, et Christian Saout.
Un 48e système de groupe sanguin découvert : les coulisses de la recherche
Neutropénie sous clozapine : des experts abaissent le seuil pour interrompre le traitement
Booster la recherche en santé passe par donner aux médecins les moyens d’en faire
Le ministère lance une stratégie nationale « Intelligence artificielle et données de santé »