Martinique et Guadeloupe connaissent actuellement un taux d’incidence du Covid jamais connu en France. « La situation est extrêmement grave », a affirmé à l'AFP le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu qui a quitté Paris en milieu d'après-midi pour la Guadeloupe. Il se rendra jeudi en Martinique où il sera rejoint par le ministre de la Santé Olivier Véran.
En Martinique, territoire peu vacciné - 22 % de la population a reçu une première dose - et où le variant Delta représente 40 % des contaminations, le taux d'incidence s'est envolé à 1 162 cas pour 100 000 habitants, selon l'Agence régionale de Santé (ARS). L’île est passée de 410 cas le 6 juillet à 4 171 la première semaine d'août, et 35 décès. En quatre semaines, 350 personnes ont été hospitalisées.
« Il faut comprendre que nous accueillons au moins 15 patients chaque jour : c'est l'équivalent d'une unité d'hospitalisation de médecine », rappelle Jérôme Viguier, le directeur général de l’ARS.
« Pousser les murs »
En Guadeloupe voisine, déjà soumise à un nouveau confinement mais pour l'heure moins strict que celui de la Martinique, les chiffres explosent aussi : du 2 au 8 août, le taux d'incidence atteignait 1 769 pour 100 000 habitants, contre 876 la semaine précédente. Là aussi, la couverture vaccinale est beaucoup plus faible qu'en métropole et moins de 20 % de la population y a reçu les deux injections. Gérard Cotellon, le directeur général du CHU de Pointe-à-Pitre, affirme devoir « pousser les murs » pour installer des nouveaux patients, dont l'immense majorité n'est pas vaccinée.
Au total, 240 soignants répartis dans deux avions, un pour la Guadeloupe, un pour la Martinique, s’envole mardi en fin d'après-midi de Paris pour une mission d'appui de 15 jours. Médecin, infirmiers ou encore étudiants ont répondu à l'appel, souvent pendant leurs congés. En outre, 60 pompiers se rendront aux Antilles. Face à l'afflux de patients, les deux îles ont procédé début août aux premières évacuations de patients vers des hôpitaux de l'Hexagone.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP