Alors qu’elle était hospitalisée il y a quelques années après un accident cardiaque, son médecin lui avait fermement dit : « Non Madame, vous devez abandonner les échecs. » Il faut dire que Brigitta Sinka faisait du zèle, elle venait de disputer 14 parties en simultané – sa spécialité – avec les infirmières de son service. Force est de constater qu’elle n’a tenu strictement aucun compte de la recommandation du praticien.
Cela lui a permis, le week-end dernier, de battre le record du monde de parties disputées en simultané, en dépassant le score – mythique pour les aficionados – du champion du monde cubain José Raul Capablanca, décédé en 1942, avec précisément 13 545 parties à son compteur.
À la différence du grand maître, Brigitta Sinka n’est pas une professionnelle des échecs. Hongroise, elle a fait toute sa carrière en tant qu’employée dans un conglomérat communiste spécialisé dans le recyclage des métaux. Mais voilà bientôt 60 ans qu’elle excelle dans les parties d’échecs contre plusieurs adversaires en même temps.
Le record, la dame l’a battu dans un parc de Budapest, en franchissant le cap des 13 600 parties. Du haut de ses 87 ans.
De l’eau au moulin des tenants des bienfaits neurologiques de la pratique du jeu des rois…
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité