Le parquet de Paris avait requis en octobre 2012 le renvoi devant le tribunal correctionnel en procès de 3 personnes de l’Assistance-publique Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans l’enquête sur la mort d’Ilyès, 3 ans, le 24 décembre 2008 à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (XIVe arrondissement).
La juge d’instruction Marie-Odile Bertella-Geoffroy a ordonné le renvoi d’un cadre supérieur de santé, et d’un pharmacien pour « faute caractérisée », leur responsabilité dans « le circuit des médicaments défectueux » et « le rangement et le contrôle des médicaments » ayant été retenu.
L’infirmière qui a administré par erreur une perfusion de chlorure de magnésium à Ilyès, ainsi que l’AP-HP en tant que personne morale, sont renvoyés pour « faute simple ». La juge a prononcé un non-lieu pour deux autres infirmières.
L’enfant avait été conduit le 24 décembre au matin au service pédiatrique de Saint-Vincent-de-Paul pour une angine. Il est décédé dans la soirée d’un arrêt cardiaque, après avoir reçu du chlorure de magnésium à la place d’un sérum glucosé.
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis